Qu’est ce que « OSF »

Le projet Octets Sans Frontières est un projet réalisé par l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) et financé par le Fond des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).

Le but de ce projet est de défendre et protéger les droits humains sur le net et plus précisément la liberté d’expression en ligne, ainsi que la promotion de l’espace numérique et la presse électronique au Maroc.

Aujourd’hui, l’utilisation par les citoyens des moyens de communication en ligne prend de plus en plus d’ampleur et notamment parmi les plus jeunes d’entre eux. Les réseaux sociaux et les médias en ligne sont devenus des espaces importants qui ouvrent de nouvelles possibilités de communication, d’information et d’expression. D’où l’intérêt de veiller au respect des droits des citoyens de la part de tous les intervenants (Etat, opérateurs, médias, régulateurs, etc.).

Pourquoi cette plateforme

L’utilisation croissante, par la population, des moyens de communication en ligne impose de nouveaux défis pour les défenseurs des droits humains : ‘’ Veiller au respect des droits humains en ligne aussi ’’. Nous considérons à l’AMDH que cette multiplication des moyens de communication en ligne n’a pas été accompagnée par l’adoption d’une législation spécifique, capable de prendre en considération la particularité du net et en respect aux références internationales en vigueur.

Ainsi, le rôle de cette plateforme est de :

  • Permettre aux victimes des violations liées à l’utilisation des moyens de communication en ligne de rapporter leurs cas
  • Permettre d’avoir connaissance des violations des droits humains liés à la liberté d’expression sur l’espace numérique tels que la détention de bloggeurs, podcasters, journalistes citoyens et les sanctions juridiques contre des médias communautaire ou la presse en ligne.
  • Permettre recenser l’ensemble des violations liées à la liberté d’expression, dans le but de produire des rapports et un mapping sur la situation de ces libertés au Maroc.

Plateforme de signalisations des violations au droit à la liberté d'expression

Espace de signalement

Actualités